Intervenants

INTERVENANTS lors du Bistrot : Bretagne et Guerre d’Algérie. 21 février 2014 – Lycée Freyssinet

  •  CATHERINE MILKOVITCH-RIOUX

Catherine Milkovitch-Rioux est directrice du Service culturel de l’Université de Clermont-Ferrand. Enseignante et chercheuse en littérature contemporaine, elle est l’auteur de Littératures d’Algérie, et responsable du projet de l’Agence Nationale pour la Recherche Enfance Violence Exil. Centre de Recherches sur les Littératures et la Socio poétique (CELIS)-Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand – Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP) Paris-CNRS. Catherine Milkovitch-Rioux a organisé en 2O13 un colloque national, Écrire la guerre, à Blois et interviendra lors du Bistrot de l’histoire Bretagne et Guerre d’Algérie.

Moïse Rouget, ancien maire de Collinée (22), fut rappelé comme officier pendant la guerre d’Algérie en 1956. A la demande de Jean Pascal Guillouêt, président de la Communauté de communes du Mené, il a contribué à la réalisation d’un ouvrage pionnier en Bretagne Algérie 1954-1962, récits d’appelés du Mené (Région du centre Bretagne). L’homme  a accepté d’intervenir dans les classes des lycées Freyssinet et Jean Moulin à Saint-Brieuc, afin d’évoquer la guerre d’Algérie. Il viendra témoigner au micro du Bistrot de l’histoire Bretagne et Guerre d’Algérie.

  •   JACQUES LE TROQUER 

Jacques Le Troquer est membre de l’association des Bistrots de l’histoire. Professeur d’histoire en retraite, il a contribué avec Alain Gendre en tant que consultant au  Bistrot de l’histoire Bretagne et Tunisie 1917-2OO1,  organisé par l’association des Bistrots de l’histoire en novembre 2O11. Il a séjourné à plusieurs reprises en Algérie  et interviendra en tant qu’historien consultant au Bistrot de l’histoire.

  •  PATRICK  LEGER 

Patrick  Léger est enseignant de mathématiques en retraite, président de l’association de la Source des sept dormants, sur la commune du Vieux marché et organisateur du pardon des 7 saints. Il interviendra au Bistrot de l’histoire pour évoquer le parcours en Côtes  d’Armor (Pordic et Vieux Marché) de Louis Massignon, figure internationale durant la guerre d’Algérie.   

  • ALAIN GENDRE 

Alain Gendre est membre du Conseil d’Administration des Bistrots de l’histoire. Enseignant en histoire au lycée Freyssinet de Saint-Brieuc, depuis 1989, il a publié Les fêtes nautiques au port du Légué à Saint-Brieuc et Plérin au début du XXème siècle , ainsi que des études sur Halna du Fretay, figure de la résistance en Côtes  d’Armor et sur  Raymond  Levy, jeune  juif  réfugié à Saint-Brieuc, puis déporté à Auschwitz en juillet 1943. Il sera consultant en tant qu’historien au Bistrot de l’histoire Bretagne et Guerre d’Algérie.

Mohamed Zerouki, auto didacte, est l’auteur d’un ouvrage d’essai, de dialogues avec Hélène Eerlinsen-Creste, intitulé, Nos pères ennemis. Leurs pères furent tués en combattant durant la guerre d’Algérie. Mohammed Zerouki adolescent accompagnait son père au maquis. Après des études universitaires, il a travaillé pour La fédération Nationale « Léo Lagrange » et dirigé pendant quelques années des Maisons Pour Tous et des Maisons des Jeunes et de la Culture ainsi que des Centres Sociaux, formateur pour le BAFA et le BAFD. A l’heure actuelle, il est responsable associatif et est engagé auprès d’associations humanitaires

Hélène Erlingsen-Creste a suivi des études de journalisme à Bordeaux, elle a exercé son métier sur une chaîne de télévision publique. Elle a soutenu une thèse sur La Politique coloniale de la IVe République à l’IEP (Institut d’études politiques) de Toulouse. Diplômée de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) et de l’INHES (Institut national des hautes études de sécurité), elle a écrit son premier livre, Soldats perdus, en 2007, paru aux éditions Bayard. Elle est l’auteur  d’un ouvrage d’essai, de dialogues avec Mohamed Zerouki, intitulé, Nos pères ennemis. Leurs pères furent tués en combattant durant la guerre d’Algérie.

  • MUSTAPHA MESLEM

Mustapha Meslem est psychologue clinicien et  psychanalyste, algérien de nationalité française. Il est membre de la société médicale Balint, pour laquelle il a publié en 2011, les  textes intitulés « L’origine du monde » et   » Psychanalyse et médecine ou la méthode Balint ».

  • ANDRE KERHERVE

André Kerhervé a été appelé en Algérie pendant les années 1958 et 1959. Il a vécu un service militaire éprouvant, et de difficiles périodes dites de « pacification », parmi des sections de combat dans les montagnes de Ouarsenis (Djebel), aux heures les plus noires de la guerre d’Algérie. Il fut affecté à des opérations importantes, éprouvantes et incessantes contre le maquis algérien. Il s’agissait de ce que l’on a nommé « les plans du Général Challe ». Syndicaliste et militant politique, il fut convaincu dès son incorporation, de la nécessité de l’indépendance algérienne. Depuis, il n’a eu de cesse de toujours vouloir témoigner auprès d’élèves. Auteur d’un récit qui retient l’attention, il raconte sans excès, sobrement, lucidement et avec une fort belle plume, sa guerre, entre opérations militaires et prises de conscience. Il sera présent lors de la soirée du 21 février, mais aussi au Lycée Freyssinet le 28 janvier pour échanger avec les élèves participant aux ateliers d’écriture sur le thème de la Guerre d’Algérie, et présenter son livre : Récit et Témoignage d’un appelé dans l’Ouarsenis -1998

  • JACQUELINE HYDRIO

Jacqueline Hydrio est la voix des Bistrots depuis plusieurs années. Elle participe à des lectures  publiques dans l’agglomération briochine, au sein de l’association des Hauts parleurs.

  • CORINNE STEPHAN

Corinne Stéphan a rejoint les Bistrots de l’histoire lors du Bistrot de l’histoire consacré au Fest-Noz organisé le 25 octobre 2013 à Châteauneuf du Faou, 29. Professeur de français dans le Finistère, elle se passionne pour la mise en scène de lectures théâtralisées.

  • CECILE LE BOURDONNEC

Cécile Le Bourdonnec, qui accompagne les Bistrots de l’histoire depuis plusieurs années, est  intermittente du spectacle. Connue pour ses effets de mise en lumière d’acteurs, elle accompagnera les lectures de Jacqueline Hydrio et Corinne Stéphan.

commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s