Textes de Philippe Durand

HOMMAGE A PHILIPPE DURAND

Parution de son ouvrage  » A dos de vent dressé retrouve ton galop «   un livre de poésie

Nous avons rencontré Philippe Durand, né le 4 avril  1932, aux Bistrots de l’Histoire au printemps 2002. Lors d’une première évocation de la guerre d’Algérie, il était venu aux micros des Bistrots de l’histoire au Bistrot Clemenceau évoquer ses positions quant à la guerre d’Algérie et sa blessure grave survenue pendant la guerre D’Algérie en 1956 (amputation d’une jambe) ou il fut appelé. Il présenta à cette occasion, pour la première fois en public, son film « Secteur postal  89O98  » interdit par la censure en 1959, pendant cette même guerre d’Algérie. Ce film dénonçait l’injustice et l’absurdité de la guerre et contait une histoire d’amour, il est désormais  accessible à la Cinémathèque de  Brest où il est déposé.

Sa fille, Lucie Durand,  briochine et compositrice de musique,  a écrit pour notre association la musique du film Saint-Brieuc  XXème siècle présenté au Bistrot de l’histoire de synthése des bistrots  briochins en décembre 2OO2, dans le Hall des pas perdus de la gare avec 5 musiciens du conservatoire national  de musique  de la ville. Ce film a été réalisé en partenariat avec La Cinemathéque de Bretagne pour présenter des séquences de films concernant Saint-Brieuc au XXème siècle.

Philippe Durand est mort à Trégunc en Finistère le 14 septembre 2OO7.

UNE RENCONTRE MAJEURE

Il n’a eu de cesse depuis d’encourager participer et valoriser les Bistrots de l’histoire en Bretagne. Il fut poète, journaliste, auteur et réalisateur pour le cinéma et la télévision. Il écrivit quatre ouvrages sur l’écriture au cinéma qu’il enseigna à Lyon et à Quimper.

Il a aussi publié  une anthologie de la chanson en Bretagne dont nous avons utilisé plusieurs textes dans les Bistrots de l’histoire « migrations bretonnes et immigration ». Il a publié aussi le livre d’or littéraire de la Bretagne du Vème siècle à nos jours intitulé « Le livre d’or de la Bretagne. L’histoire et les trésors litteraires  » livre de référence qui nous a été, et nous est toujours fort utile. Il a signé un autre  film  » Soldat  Fransez  » qui raconte en fiction le destin d’un soldat breton durant la première guerre mondiale, un beau film documentaire et poétique sur les pratiques maritimes et paysages en marais salants de Guérande, son lieu d’enfance.

Enfin, il s’insurgea dans un roman policier contre les dangers du nucléaire à Brennilis  dans  » Mort d’un indien  » livre primé.

 DES POESIES INEDITES PUBLIEES FIN 2O13

Suite à sa grande blessure en Algérie, il a  écrit des poèmes restés inédits où il évoque entre autres choses, son temps en Algérie. Ces poèmes signés d’une fort belle plume seront édités le 17 décembre 2O13 au prix de 15 euros à commander à Librairie Galerie Racine, 23 rue Racine, 75OO6 Paris. (1€ de frais de port Règlement par chèque).

Nous lui rendrons hommage au Bistrot de L’histoire » Bretagne et Guerre d’Algérie »  programmé le 21 fevrier 2O14 au lycée Freyssinet a Saint-Brieuc.  Dans le cadre de la préparation de ce Bistrot de l’histoire,  les membres de sa famille ont autorisé la diffusion de ces textes aux lycéens des lycées de Saint-Brieuc de Freyssinet, Renan et Jean Moulin. Ces lycées sont impliqués dans un projet d’écriture avec l’auteur algérien Mohammed Kacimi en résidence d’écriture pour ce Bistrot de l’histoire, à l’invitation de La Féderation des oeuvres laiques 22 et de son service culturel  au dernier trimestre 2O13 à Saint-Brieuc.

Pierre Fenard, pour l’association les Bistrots de l’histoire.

L’autre rive perdue Ph Durand

Le Point présent Ph Durand

Mes vêpres rouges Ph Durand

commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s