Les Bistrots de l’histoire

LES  BISTROTS DE VIE DU PAYS BRIOCHIN_________________________________
Un bistrot de vie n’est en aucun cas une veillée! L’objectif est de révéler à l’intime un secteur géographique rural composant du territoire Pays de Saint-Brieuc, donner la parole aux habitants et ceci en lien avec des historiens, sociologues, et consultants divers.
Les principaux objectifs sont de permettre :
– l’appropriation par la population de l’histoire du Pays
– l’affirmation de l’identité du pays
– de renforcer son attractivité
– de mettre en valeur «les savoir-faire» économiques, culturels et touristiques
– de revivifier le lien social (habitants nouveaux et arrivants)
– de renforcer des liens inter générations
Chaque séquence retenue dure environ 1 heure avec de nombreux invités, acteurs économiques, historiques, touristiques, entrecoupés de reportages sons et d’extraits de films de la cinémathèque de Bretagne ou films documentaires diffusés en embrayeurs d’imaginaires.

Une banque mémoire
L’originalité des bistrots de vie du Pays briochin, tout comme pour les bistrots de l’histoire sera de restituer aux Archives Départementales et aux communes participantes une banque mémoire comprenant, des reportages radios, les enregistrements des soirées en direct, des films d’auteurs, des films de la Cinémathèque de Bretagne, des photographies portraits des participants.

Réunir témoins et historiens dans une salle convivale,  et devant un public non passif a qui l’on redonne la parole après la confiscation de celle-ci durant tant d’années. Une belle réussite saluée par la presse et par les habitants ravis qu’on leur donne la parole. Aprés avoir silloné la ville de Saint Brieuc de bistrots en bistrots dans des salles pleines à craquer, conviviales, ensoleillées, vivantes, joyeuses de re-communiquer ensemble, nous avons organisé une soirée de synthése sur ce que nous nous avons appris de cette ville dans le siècle . Plus de 5oo personnes ont participé à cette animation exceptionnelle organisée en partenariat avec la SNCF dans la salle des pas perdus de la gare de Saint Brieuc en décembre 2OO2 . 

L’idée de poursuivre cette expérience au territoire Pays de Saint Brieuc naissant (64 communes ) s’est imposée par la suite comme un évidence.
L’association des Bistrots de vie du pays Briochin née en septembre 2OO3 s’est donnée pour but de valoriser l’identité du Pays de Saint Brieuc, territoire pertinent et cohérent géographiquement et historiquement .

Que voudrait dire penser le développement de Saint Brieuc ou Lamballe sans leurs arrière Pays respectifs désormais à l’heure européenne. Nous n’avons rien changé aux concepts du départ. Petite innovation cependant, nous valorisons systématiquement outre l’héritage historique, les savoirs faires industriels touristiques culturels d’aujourd’hui . L’association des Bistrots de vie des Pays briochins a installé son chapiteau nomade dans des Bistrots à Hénon, Moncontour, Ploeuc sur liè,Quintin, Ploufragan, Binic et valorisé les témoignages concernant les communes citées mais aussi ceux d’habitants de Quessoy, Saint Carreuc, l’Hermitage Lorge, Plaintel, Lanfains , la Harmoye , Le Bodeo, Tremuson , La Meaugon, Pordic.

Toutes les soirées sont enregistrées et seront restituées aux communes participantes dans une banque mémoire en cours d’élaboration .

 Contacts : Pierre Fenard, Association les Bistrots de Vie du Pays Briochin,  7, rue Poulain Corbion – 22000 Saint-Brieuc 02.96.62.56.69 – contact@bistrotsdelhistoire.com

Site internet : www.bistrotsdelhistoire.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s