Ateliers d’écritures en lycée
La Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor invite l’auteur Mohamed KACIMI en résidence à la Maison Louis Guilloux, d’octobre à décembre 2013. Cette résidence s’organise en partenariat avec l’association Les bistrots de vie du pays briochin sur le thème des conséquences de la guerre d’Algérie en Bretagne et se clôturera par un Bistrot le 21 février 2014 au lycée Freyssinet.
Les Bistrots de l’Histoire et la Ligue de l’Enseignement se sont accordés pour mener une résidence d’auteur autour de la thématique de la guerre d’Algérie, permettant d’associer les établissements scolaires du 2nd degré à la réflexion. Mohamed Kacimi intervient dans les établissements suivants :
Lycée Freyssinet : 2 groupes de 26 élèves de 2nde en enseignement d’exploration « Littérature et société » participent à des ateliers d’écriture hebdomadaires après avoir travaillé sur des rappels historiques et rencontré Moïse Rouget, qui a témoigné de son expérience de rappelé. Ils sont accompagnés par Karine Lecoq et Françoise Ménard (enseignantes de lettres), Alain Gendre (enseignant Histoire Géographie) et Nicole Morvan (documentaliste).
Lycée Jean Moulin : 1 classe de 2nde Service aux personnes et aux territoires de la section agricole du lycée participe aux ateliers d’écriture, avec Florence Caillé (enseignante Education socio-culturelle) et Christel Connan (enseignante de biologie)
Lycée Renan : 1 classe de 1ère ES dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé de leur professeur principal Olivier Bernard (enseignant de lettres) voir photos ci-dessous, (crédit Thierry Jeandot) :
- crédit Thierry Jeandot
- Photos Thierry Jeandot