Lecture : La maquisarde de Nora Hamdi

Publié: 7 octobre 2014 dans Non Classé
Tags:,

9782246793700FS« J’ai seize ans. La guerre me frappe de plein fouet. Comme beaucoup de jeunes filles menacées de mort, je n’ai jamais eu autant envie de vivre. J’ai faim de tout. Le vent glacial ne cesse de souffler. Tout le village vit dans la peur ».

Depuis plusieurs générations, la famille de la narratrice vit paisiblement de l’élevage et des plantations d’oliviers, près de Sidi Ali Bounab. Mais l’armée française confisque les terres et rafle les jeunes hommes.
Déplacée dans un camp dont elle réussit à s’enfuir pour gagner le maquis, la jeune femme prend les armes aux côtés des hommes. Elle découvre une liberté inouïe, la fraternité combattante et bientôt l’amour. Elle est ensuite capturée et envoyée dans un centre où les réfractaires sont torturées jusqu’à la mort. Elle rencontre une infirmière française qui a soigné clandestinement des Algériens avant d’être elle aussi emprisonnée et questionnée. Une profonde amitié naît entre ces deux femmes, mais l’une des deux disparaît. La maquisarde est le récit vrai d’une jeune femme qui met son courage au service de l’indépendance de son pays.  Nora Hamdi raconte l’histoire de sa mère. Editions Grasset mai 2014

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s